• Festival AlimenTERRE

    Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la failm et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

    Autour d'une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

    Visuel du Festival ALIMENTERRE 2016 Voir le programme 2016 Historique Le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Aujourd’hui, le Festival c’est 1 176 projections-débats en France et à l'étranger, plus de 57 700 spectateurs, 800 heures de débat, 1 000 intervenants français et internationaux, grâce à un formidable réseau d'acteurs sur tout le territoire.

     Les objectifs du Festival de films ALIMENTERRE vise à :

    Informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
    Inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des ;
    Proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
    Sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis le travail des agriculteurs ;
    Provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

    Un évènement présent dans 420 communes Le Festival est proposée par des acteurs de votre territoire. Il a lieu dans les cinémas, les salles municipales et associatives, les centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités locales, les fermes et magasins de vente de produits agricoles et alimentaires participant à l’événement.

    Le Festival est coordonné par le CFSI et organisé dans 420 communes en France et dans 9 pays par le réseau ALIMENTERRE, composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la "Charte pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous".

  • Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

    La fin de cette enquête conduit à Svalbard, un archipel de la Norvège situé au large du Groenland. C’est là, dans un chambre forte creusée dans la glace, qu’ont été entreposées des graines du monde entier. L’idée, conserver un double de la biodiversité végétale de la planète.
    Mais la présence d’entreprises privées, comme Syngenta, dans le financement de la gestion quotidienne de ce coffre-fort inquiète. Surtout, rappellent les organisations paysannes, la seule vraie conservation se fait dans les champs des paysans et des jardiniers.
    Ce qui suppose d’avoir accès et de pouvoir maintenir vivante cette biodiversité. « La guerre des graines est dans chaque assiette », résume Vandana Shiva. 

    Tant que la liberté des graines sera confisquée, alors notre nourriture le sera aussi. C’est pour cette raison que tout le monde doit être engagé pour réclamer la libération des graines. 

    gdgtitrefrancais
    Graine-germination-002
    guerredesgraines-officiel11
    Gallais3-Corn
    Gallais2-SeedBag
    gdgdalamassobleus
    gdggrainesloupe
    Flyers-recto
    AlimenTERRE-001
  • Sur le vif
    PB070019
    PB070017
    PB070014
    PB070018
    PB070020
  • L'association remercie pour leur aide et leur soutien :
    L'association E'changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL) et principalement Marie-Lou PANTZ ;
    Thèrése MEVEL ;
    Joël DESCOINGS ;
    Rémi KUENTZ ;
    Clément MONTFORT.
  • DSC1184
    Affiche-Guerre-des-graines-red
    Affiche-Guerre-des-graines-red
    Programme-05
  • Dauphine-2
    Dauphine