• Semaine de la Solidarité

    Au travers du groupe musical, l'association Chemins Pluriels et l'association PSO-05 (Peuple SOlidaire 05) se sont associées pour la Semaine de la Solidaité Internationale.

    Ce fut un moment de partage et d'échanges appréciés par tous.

    Cet évènement a été coordonnée par l'association E'changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL) de Gap.
  • La Semaine de la Solidarité Internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.

    Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

    Tous les jours, des gens comme vous et moi s’impliquent dans des projets solidaires avec une dimension internationale. Ces citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en s’engageant comme volontaire, en interpellant les décideurs...), contribuent à construire des relations économiques, politiques et culturelles plus justes entre le pays et entre les peuples. C’est pour valoriser ces engagements que la SSI a été créée. Pour faire connaître à tous la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de chacun. Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables, marchés solidaires... Les formes sont diverses mais l’objectif est le même : sensibiliser nos voisins à la solidarité internationale.

    Promouvoir les valeurs portées par le texte "Qu’est ce que la solidarité internationale pour la Semaine de la solidarité internationale ?"

    Informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationales et ainsi favoriser l’esprit critique sur :
    Les inégalités entre le Nord et le Sud, leurs mécanismes, leurs causes... ;
    Les impacts de la mondialisation néo-libérale ;
    Le développement durable pour les générations actuelles et futures ;
    L’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active.
    Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale, ses acteurs et leurs actions, ses thématiques, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie. Encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société pour construire un monde plus juste et plus solidaire : associations, établissements d’enseignement, collectivités territoriales, comités d’entreprises, entreprises, mutuelles, syndicats, pouvoirs publics, etc.

    En quelques chiffres :
    23 organisations au comité de pilotage national ;
    501 acteurs (dont 130 collectifs interassociatifs ou multiacteurs et 40 réseaux nationaux) ;
    2 000 manifestations, soit 7000 animations ;
    14 000 bénévoles et 2 350 salariés mobilisés et impliqués ;
    500 000 participants dans toute la France !
  • BL1C8794
    BL1C8798
    BL1C8768
    BL1C8788
    L1C8772
    BL1C8792
    L1C8773
    L1C8777
    BL1C8771
    BL1C8769
  • Nous tenons à remercier particulièrement :
    L'association E'changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL) et tout particulièrement Marie-Lou PANTZ ;
    Le groupe musical Les Fiiiiiilles pour leur participation bénévole ;
    L'association PSO.