• Fête du Plan d'Eau

    Notre participation à la "Fête du Plan d'Eau" d'Embrun a été refusée par la mairie d'Embrun.

    L'animation que nous proposions, ateliers artistiques inspirés des oeuvres de M. Nizar Ali Badr (artiste Syrien), n'a sans doute pas été validée par ... !

  • Le projet

    En s’inspirant du travail de M. Nizar Ali Badr (artiste Syrien), l‘association « Chemins Pluriels » et le collectif « ICARE-05 » proposaient un atelier artistique à partir de galets de la Durance ou d’ailleurs, sur le thème des migrants.

    Des photos des œuvres de cet artiste, surprenantes de réalité et de sensibilité, auraient été présentées sur le stand en partenariat avec l’association SYRIA.ART (Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Syrien) (https://syriaartasso.com/)

    Cet atelier était gratuit et s’adressait à tout public, de 6 ans à …

    Encadrés par les animateurs bénévoles qui avaient préalablement créé ces kits, vous reproduisez l’œuvre finale ou imaginiez une scène qui vous tenait à cœur, qui vous avait marquée ou qui représentait pour vous la vie des migrants.

    Le kit :
    80A2356-Copier

    Une création :

    80A2355-Copier


    Les kits restaient sur place, mais à la fin de votre atelier, vous auriez pu le photographiez. Avant ou après, vous pouviez échanger avec les animateurs sur les activités des deux associations : accueil de migrants, animations venant en aide au Secours Populaire, …
  • Qui est M. Nizar Ali Badr

    Les pierres du sculpteur Nizar Ali Badr racontent la grande tristesse syrienne. Il a choisi de sculpter ses œuvres avec les pierres du mont Saphon, connu sous le nom de Djebel Al Agraa qui se trouve à une cinquantaine de km de Lattaquié.

    Il a, avec ses amis les pierres, « une relation humaine morale », car, dit-il, « ne ressent le malheur des pauvres que celui qui fait partie de leur terre ». Nizar Ali Badr explique qu’il a incarné les populations syriennes déplacées dans 10 personnages. « Mon imagination est sans limites. Je transforme ces pierres en des récits tissés par mon imagination mêlés à l’amertume de la réalité ».

    Exemple de son travail (les photos sont petites volontairement pour ne pas pouvoir utiliser ses oeuvres) :
    Ces photos sont issues d'Internet et restent la propriété de leur auteur.
    012
    015
    001
    010
    014
    003
    016
    007
    008
    005